On en revient à nos premiers amours, le jet de dé et trouver un système viable. ici idée de Keilh.
Parfois nous utiliserons un dé. Surtout lorsqu'il faut réaliser des actions complexes ou en opposition avec... et pas dès que y a un truc qui va pas. pas plus de deux fois par heure c'est sûr. L'ancien systéme ne fonctionnant pas j'en propose ici un nouveau sortit de l'imagination de Keilh. Le jeu est avec 1d4 auquel on ajoute un bonus de 0 à 4 en fonction de la capacité qu'a son personnage à réussir l'action.
Le bonus: 0=gros naze dans la capacité 1=a des problèmes 2=moyen 3=bon 4= matière d'expertise (Awalix qui bricole par exemple). La difficulté moyenne serait donc de 4-5 à peu près (action qu'on peut réaliser en étant concentré). 6-7 c'est dur. Au-delà c'est presque impossible.
Exemples:
(je prend mon perso car je le connais): Julian est empoisonné il a 3 +1d4 (car il résiste bien en général, mais pas 4 c'est pas un dieu). Julian doit sprinter il a 2+1d4 (il n'est pas mauvais en course mais ce n'est pas sa spécialité). Julian veut tirer avec le fusil d'awalix sur un zombi: il a 0 + 1d4 (et encore je suis gentil)
On DOIT faire varier le score selon l'état du perso. un blessé léger il a -1 dès que c'est physique, un grave -2. A l'inverse, si vous avez un bonus (aide d'un joueur...je vous dirais d'ajouter des bonus mais je préciserais)
Bien sûr comme toujours c'est le fairplay qui compte d'abord. Votre perso aura sans doute beaucoup de 2, un peu moins de 1-3 et peu de 0-4